Comment ?

Comment se déroule une prise en charge thérapeutique ?

La prise en charge diffère selon qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

Pour les enfants, la première séance se déroule avec les parents uniquement. Elle permet de repérer les difficultés rencontrés et de se mettre d’accord sur les objectifs de la prise en charge. Elle permet aussi de vérifier que la prise en charge est adaptée aux difficultés rencontrées.

Plus globalement, lors de la première séance, nous évoquons le contexte et les difficultés qui amènent à consulter. A partir du sujet qui vous préoccupe, nous précisons ensemble vos attentes, vos besoins, votre but, vos objectifs…

Cette première étape est à base d’échanges par la parole et dure entre 45 mn et une heure selon les prises en charge. Pour les couples, les séances sont d’une durée de 1h30. Quelque soit le type de prise en charge, la première séance permet de faire connaissance et d’établir un rapport confortable de confiance nécessaire au travail thérapeutique.

Chaque personne étant unique, chaque situation singulière, le temps nécessaire pour une thérapie complète est variable. Parfois seules quelques séances suffisent pour trouver des solutions adaptées au problème.

Il faut compter en moyenne une séance par semaine pour une psychothérapie. Mais la périodicité sera définie en fonction des difficultés rencontrées et des besoins et discutée dès la première séance. Elle pourra donc être ajustée en fonction de chacun. Ce cadre est important pour le déroulement du travail thérapeutique. Les entretiens se déroulent en face à face.