Comment ?

Comment se déroule une prise en charge thérapeutique ?

La première séance permet de repérer les difficultés rencontrés et de se mettre d’accord sur les objectifs de la prise en charge. Elle permet aussi de vérifier que la prise en charge est adaptée aux difficultés rencontrées. Plus globalement, lors de cette première séance, nous évoquons le contexte et les difficultés amenant à consulter. A partir du sujet qui vous préoccupe, nous précisons ensemble vos attentes, vos besoins, votre but, vos objectifs…

Cette première étape est à base d’échanges par la parole et dure entre 45 mn et une heure selon les prises en charge. Quelque soit le type de prise en charge, la première séance permet de faire connaissance et d’établir un rapport confortable de confiance nécessaire au travail thérapeutique.

Chaque personne étant unique, chaque situation singulière, le temps nécessaire pour une thérapie complète est variable. Parfois seules quelques séances suffisent pour trouver des solutions adaptées au problème.

Il faut compter en moyenne une séance par semaine pour une psychothérapie. Mais la périodicité est définie en fonction des difficultés rencontrées et discutée dès la première séance pour s’ajuster au mieux aux besoins et possibilités de chacun.

Les entretiens se déroulent en face à face.